Born to be Cinephile

Qui suis-je ?… et quel est mon rapport au cinéma et avec le métier de l’exploitation, les innovations arrivées par le numérique, l’alternatif et la séance à la demande ?…

Entre 1999 et 2001, j’ai monté un projet à Bordeaux durant mon cursus d’études à l’IUT Information & Communication basé à Gradignan – Université Bordeaux III : Ciné Xanadu (en hommage et référence au film CITIZEN KANE d’Orson Welles, de 1941).

Jusqu’en 2004, Ciné Xanadu a été une association à l’intention des spectateurs cinéphiles au-travers du webzine cinexanadu.org, et le partenaire des exploitants de salles de cinéma art&essai, indépendantes et de proximité en Gironde.

J’ai écrit plusieurs centaines de critiques de films pour cinexanadu.org : films en sortie nationale, films du patrimoine et films projetés en festivals (Auch, Pau, Arcachon, Bordeaux, Paris…).
L’association a été partenaire de 17 exploitants parmi lesquels le JEAN-EUSTACHE de Pessac, l’UTOPIA Bordeaux ou feu le JEAN-VIGO de Bordeaux.


Visuel : exemples de programmes de salles partenaires de Ciné Xanadu

Présidente de l’association, j’ai été invitée en 2002 par Alain Juppé et la Mairie de Bordeaux, reconnue parmi les « Femmes qui font bouger Bordeaux ».

Mon mémoire de fin d’études, intitulé « Internet&Cinéma », dédié à l’analyse prospective de l’impact révolutionnaire du digital sur chaque métier de l’industrie du cinéma, a été noté 17.
 
Entre 2003/2005, j’ai été chargée de communication auprès de la présidence d’Emmanuel Hoog à l’Institut National de l’Audiovisuel, et j’ai pu observer les difficultés juridiques de l’INA à créer son offre d’archives télévision et radio ouvertes au grand public : c’est aujourd’hui fait, et l’offre est en développement continu depuis 10 ans.

En 2005/2006, j’ai été chargée de projets pour la société de production de films de Jean-Jacques Beineix CARGO FILMS, et j’ai pu observer les conditions de diffusion des œuvres en catalogue.

Depuis 2008, je dirige une société de conseil aux entreprises, experte en gestion de projets innovants et communication, localisée à Gif-sur-Yvette – Paris-Saclay. 2017, je réactive l’association Ciné Xanadu en Essonne, avec le même objet de promotion des salles de proximité, augmenté du #TMLP.

Au 1er Février 2018, #TMLP totalise 5 séances en mode ponctuel et nomade (documentaires, films courts, films de fiction… à partir de la plateforme VOD sur abonnement NOWAVE et avec le distributeur indépendant Kamea Meah) :
– au PROTO204 et dans le PROTOBUS, campus d’Orsay Paris-Sud
– dans le Lieu de Vie du CROUS, campus de CentraleSupélec Gif-Moulon
– dans l’espace de coworking Un bureau & plus à Juvisy-sur-Orge.
… et d’autres projets se dessinent.

Dossier de présentation #TMLP en ligne.

Texte original écrit le 19/10/2011.
Dernière mise à jour : 28/09/2014
#TMLP 16/04/2018
LA LA LAND Sticker : ©Automatik, LLC 2017
Le logo #TMLP est une création Christophe Trottier / Agence Numéro Cinq