Au moment de titrer ce billet écrit à chaud du Masters&Mentors au PROTO204, animé par Assya Van Gysel (lire son itw pour le Média Paris Saclay), officiellement nommé « Entreprendre nous conduit-il à évoluer ? » et très globalement consacré aux SOFT SKILLS (tout ce qui est Vous et qui ne rentre pas dans les cases, oui c’est une définition perso), ce jeu de mots très subtil entre « Let’s Go » et « Let’s Co » est une évidence : tout cela n’existe que pour COcréer et COdévelopper en COLLECTIF, Folks ! 🙂
Les participants se sont séparés en 3 groupes de travail, rondement menés par Assya et le hasard, où 3 rôles étaient prévus : animateur de groupe, gardien du temps et rapporteur. La modularité du PROTO204 trouve toute sa réalisation dans ce type de rendez-vous où, d’une part, les participants ont profité de toutes les propositions du lieu dès leur arrivée : tables de travail, canapés, fauteuils individuels… et où, d’autre part, le basculement entre speaker que l’on écoute et guide des GT dont on se détache pour se recentrer sur le groupe a fonctionné à plein, je n’ai pas vu une chaise bouger quand on a changé de configuration d’interaction ! Nous abordons les restitutions des Groupes, sur un Retour d’EXpérience de porteurs de projets à partir de la trame suggérée par Assya. C’est studieux, hyper respectueux des participants et des méthodes pour co-créer efficacement. Le soleil descend tranquillement sur le PROTO204 et vraiment ici, il se passe quelque chose 🙂
Assya Van Gysel dans les derniers feux du soleil…
Le PROTO204 est un lieu en pleine nature où l’on ressent très fort la lumière et le climat.
Je sais que les parisiens en disent « c’est à la campagne » ;D
Assya nous révèle son mentor, Richard Branson (tiens, dans mon cercle il est aussi très cité…). Il incarne le bourreau de travail qui ne sacrifie pas son plaisir. Parmi le panel très varié de profils qu’Assya côtoie professionnellement, elle connaît aussi l’entrepreneur « à succès dans ses affaires » qui ne bouge plus pour s’offrir du temps et s’octroyer quelque chose. Tout est dédié à la production. N’y-a-t-il pas une profonde alerte ? Au mieux / au pire (?) le gros regret d’être passé à côté de sa vie, d’une autre vie ?…
Proche d’Alcatel-Lucent (allez, disons encore comme ça ;), Assya rapporte beaucoup d’expérimentations et d’innovations nées là-bas avec la Cité de l’Innovation et le Garage (un représentant du Garage est avec nous ce soir :), des avancées qui convainquent et qui font boule de neige, l’immense Groupe Safran les mettrait en œuvre aussi à présent… (Safran Tech est arrivé sur le Plateau de Saclay !). Bref, l’émotion comme indicateur, oui c’est possible !!
On s’achemine vers la conclusion, qui sera donnée via YouTube par Jean-François Zobrist, qu’Assya sait écouter dans le texte et entre les lignes. Un débat sur la synchronicité, le temps perdu en réseau et « la chance de ma vie » qui n’existe pas maintient encore toute l’attention de l’auditoire, alors qu’on approche de 20h et qu’un verre de vin nous attend… Rires mi entendus-mi gênés sur « la réunion cadres » du lundi matin selon Zobrist (je vous laisse regarder la vidéo 1…), qui reboucle aussi sur le documentaire récemment diffusé sur ARTE « Le Bonheur au travail« .
Message final de ma part sur le 1er anniversaire du PROTO204 le Mardi 19 Mai à partir de 18h (U are so welcome !) et d’une ambassadrice d’Hello Tomorrow, qui nous invite à un early enregistrement aux conférences plus à la pointe-tu-meurs du 25 et 26 Juin prochains à Paris !! (et où l’on reparle de Xavier Duportet…).
[ Galerie : Photos Hugo Noulin / Proto204 ]
EDIT du 6 MAI : Très bientôt j’évoque ici mon projet d’été au PROTO204 : les Summer MyBusyMeal, le concept le plus cool et le plus simple de ma vie : une terrasse, un lunch, une bonne discussion.
See U 🙂
Stéphanie,
j’adore ton style et ta manière d’écrire et en séance , bravo pour le livebloging 🙂
Assya
Merci Assya, à refaire : tout, les ateliers, les réunions, la co-construction, le liveblogging… 😀
Le lien vers ton site web est dans la blogroll « Coaches & Révélateurs ».
Merci de nous avoir emmenés dans la fusée avec toi !