
Le dernier vendredi du mois d’août, on (re)fait connaissance !
Une entreprise, c’est une offre. Mais pour exister, cette offre s’appuie sur tout un éco-système d’interlocuteurs professionnels : ses prescripteurs, ses partenaires d’affaires, ses fournisseurs, chacun des maillons forts de son réseau partageant ses codes et ses valeurs.
Mais aussi ses clients du passé, et ses actuels contacts qui expriment des besoins et qui doivent découvrir, in situ, SW&Vous.
L’ensemble de ces acteurs qui gravitent autour d’une seule entité mais dont le souffle de vie dépend, comme sa qualité, sa pérennité, son engagement entrepreneurial. Le business, c’est du vivant.
Pour satisfaire à ce biotope, qui a notamment besoin d’un regain d’énergie à la sortie de l’été – quand septembre se profile, et qui a beaucoup à donner et à recevoir si on lui en donne l’opportunité, et si on lui dit que ses membres comptent, je suis force invitante. Le dernier vendredi du mois d’août, à midi, et cela depuis 4 ans. Cette année a été particulière car j’ai donné le titre de « Portes ouvertes » à ce rendez-vous 2012. Cette année j’osais prendre une posture commerciale, et tendre la perche à un représentant de chaque famille de relations professionnelles. Entrer, avec tous, dans la prospective. Ne pas être simplement « friendly » ; être pleinement gérante de société et pas assistante, être un manager de projets et pas une femme qui travaille.
Cumuler les réseaux féminins, de petites entreprises et reboucler autour de l’assistante, même d’élite, est un frein à une prospection dirigée vers les leaders et les visionnaires du monde high-tech, des start-up, de l’innovation et des grandes écoles. Donc la rentrée de l’agence de fait dans la fidélité à ses objectifs et en prenant les ancrages toujours désirés et sans cesse repoussés d’exister sur le Plateau de Saclay. Pas juste un cliché de « Silicon Vallée à la française » où l’on s’étripe entre riverains et politiques, entre goudronnage et champs de betteraves. La vidéo de présentation du site Campus Paris Saclay en donne une image tout à fait claire. SW&Vous ré-ouvre son cahier de créatrice de l’époque de l’Agence pour l’Economie en Essonne et revient au projet initial de l’entreprise : se développer parmi ces interlocuteurs d’élite… Mais si, j’ai rebouclé !
A chaque année sa thématique. Certes, nous avons été baignés de « London 2012 », mais c’est mon amour de la culture britannique qui m’a fait choisir le concept de l’Afternoon Tea, celui servi dans les country houses qui maintiennent l’art de recevoir de tradition royale. Un thé agrémenté dans sa version « Palace » (et c’est bien une offre servie dans les hôtels 5 étoiles du pays) : avec une coupe de champagne (rosé ;))
Visuel : The tea tent in the gardens of Buckingham Palace prior to a Garden Party.
© Buckingham Palace Press Office / The official website of the British Monarchy
Le fil conducteur ?… Les roses anglaises, bien sûr !
Pour le buffet, outre le thé, des sandwiches au saumon, au concombre, à l’oeuf mayonnaise et au cheddar. ET des pâtisseries anglaises dont les scones, à garnir de clotted cream ou de marmelade mandarine / orange.
Un Afternoon Tea se sert entre 15 et 17h, mais servi avec du Champagne, il n’est pas déraisonnable de commencer à midi 😉
- Merci à Ets Lefeuvre, entreprise de l’Essonne (Grigny), qui a offert les succulents pancakes de cet événement.
- Fort heureusement, Marks & Spencer est revenu en France. J’ai appris – dans la cabine d’essayage – que l’enseigne ouvrait une surface record à Levallois, en octobre prochain.
- Bienvenue à l’ENSTA, Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, qui accueille depuis le 20 août ses étudiants sur le campus de l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau.