Vendredi dernier, je suis rentrée tard (une fois de plus 😉 en me disant à quel point j’avais de la chance de faire partie de cette génération. D’être arrivée en même temps qu’elles, et de grandir dans leur sillon.
Elles, ce sont ces femmes qui ont créé des entreprises seules, souvent avant le statut de l’auto-entrepreneur. Qui ont voulu écouter l’ambition, insuffler le challenge dans leur carrière. Et qui se sont connectées au web. Pour apprendre, connaître, entrer en veille. Puis s’y présenter, parler, échanger, bloguer. Former des communautés. Puis elles se sont dit, « et pourquoi pas un enfant ? » Ou bien elles ont accouché le même jour d’un enfant et d’une entreprise, pour reprendre l’un des leitmotivs du livre de Valérie Froger, le guide des Mompreneurs.
Ces femmes, ce sont par exemple Barbara Ouvrard ou Marlène Schiappa. A midi j’ai déjeuné avec l’une, le soir j’ai dîné « Périgord » avec l’autre. Avec la seconde on a fêté ce soir-là ses « 2 ans », ses multi-activités, sa brûlante actualité, mais aussi ses combats, ses affirmations non policées.
Barbara Ouvrard a créé son entreprise en 2004, a eu sa fille en 2007. Je l’ai découverte « Solo working mum » sur feu son blog « Je bosse en solo ». Derrière, cela a été la déferlante : les mompreneurs, les mamans qui travaillent, les femmes qui travaillent, l’entrepreneuriat au féminin, les femmes de pouvoir… tous ces réseaux, officiels, officieux, spontanés, organisés ont pris le devant de la scène. Et se croisent et se recroisent pour nous immerger nous, femmes de cette génération des années 2000, dans ce bain bouillonnant, vivifiant, stimulant.
Soyez, soyons l’une de ces femmes qui écrit, manage, entreprend, porte, donne, raconte, trinque, parfume, explique, représente, relaye… C’est Nous.
Par ce que nous faisons maintenant nous parlons toutes de Nous. Et nous devenons historiques.
- Barbara Ouvrard dirige une agence de RP, Hic et Nunc. Elle a ouvert un nouveau blog hébergé par Capital.
- Marlène Schiappa livre le reportage photos des 2 ans du réseau Maman Travaille. J’ai un air si heureux sur ses photos. Et je l’étais, parce que je croisais chez elle l’une après l’autre ces femmes de ma génération.
- Le site MaViePro, aux contenus quotidiens toujours passionnants, est la toile de fond de tous ces échanges. Il est orchestré avec brio par Corinne Dillenseger et Fanny Bonnin.
- Le prix de l’entrepreneuse 2010 (les inscriptions sont ouvertes) est né par la grâce de Nora Esnault, ex-chef d’entreprise et future conseil en création. A noter que la thématique du montage de dossiers pour présenter son entreprise à des prix est au programme du prochain Mam’Café des Mompreneurs de l’Essonne.